ūź¶äūź¶č minch ūź¶čūź¶ä

voguant sur le web

Le 11/06/2019 à 21:29 dans minch/billets/

Premiers pas de mon autonomie des communications.

Après une phase de déGAFAMisation personnelle assez stricte, j'en touche aujourd'hui les limites. Je me considère comme un utilisateur éclairé de nombreuses solutions. Je suis aussi capable de mettre à dispositions certaines de ces solutions pour d'autres.

Apr√®s avoir r√©fl√©chi pendant longtemps √† mon utilisation des moyens de communication via internet, j‚Äôai discern√© les besoins suivants‚ÄĮ:

Besoins organisationnels

Besoins fonctionnels

Note pour plus tard : regarder hubzilla

Besoin technique

Réalisation

Artisanat

Mon appétence pour l'administration système m'a enjoint dans un premier temps à imaginer la mise en place une infrastructure complexe avec des composants dédiés à chacun des besoins techniques : une fonction = un outil dans une machine. Le tout géré à la main.

Dans l'idée, c'est amusant, mais c'est très vite trop complexe pour survivre une fois qu'on passe sur un rythme de maintenance.

Industrie

L'idée qui suit l'artisanat, est l'industrie. Le but est assez logiquement d'automatiser tout ce qui peut l'être. Cela passe par un système de gestion de configuration complet comme Salt. malheureusement, je ne maitrise pas encore cette technologie. Je profite donc de mon temps libre pour apprendre à m'en servir.

Réalisme

Après quelques tests il en ressort que je ne suis pas encore prêt à créer une infrastructure complète ET automatisée. Même si ça reste un objectif à moyen terme, j'ai opté pour la simplicité d'administration accordée par Yunohost.

C'est donc ainsi que mon serveur à la maison fournis à présent mes services internet. J'y utilise

Pour la partie technique c'est assez efficace :

Il y a un mécanisme de SSO sur la plupart des applications et d'authentification centralisée pour le reste on doit quand même se logger mais c'est le même annuaire qui gère les comptes. SAUVEGARDE ET SUPPERVISION sont encore à mettre en place