𐦊𐦋 minch 𐦋𐦊

voguant sur le web

Le 11/06/2019 à 21:29 dans minch/billets/

Ma première perte de données

Je me sens tellement stupide… Il y a un mois, j’étais en formation sur l’analyse forensique, je ne suis pas un élève particulièrement doué, j’ai appris beaucoup de choses, des techniques, de la méthode… Et ce soir je viens de découvrir amèrement que j’aurais dû l’appliquer.

Je vous ai raconté dans un précédent billet comment j’ai choisi mon système, qu’est-ce que j’ai mis en place, etc. je n’ai pas vraiment explicité pourquoi.

Le but est tout simplement d’apprendre. Apprendre non seulement à faire tourner une infra, ça c’est mon quotidien au travail, mais surtout apprendre à faire des choix judicieux. De peser les conséquences, de faire le meilleur compromis. Un collègue m’a dit un jour, si tu veux parler de mail avec moi, gère ton serveur mail pendant un an. Il voulait bien évidement dire, “en production avec des vrais utilisateurs qui comptent sur toi”.

Il est 21h30, on est un lundi. j’ai passé tout le weekend à essayer de comprendre pourquoi mon serveur ne voulait plus tourner normalement. Hier j’ai enfin compris que c’était une panne physique et que je devais réinstaller ce serveur sur une autre machine.

Comme j’ai pas d’autre serveur silencieux sous la main, je ressors des cartons ma bonne vieille tour bricolée de quand j’étais en BTS. Les ventilateurs font un bruit pas possible, mais c’est toujours mieux que mon serveur en rack vu que je fais tourner ça dans mon appart…

Je songe à pousser une redondance des données avec un ou deux raspberry Pi qui trainent dans un coin.

Bref au moment de copier les données de l’ancien disque sur le nouveau, et bah je fais tomber ce disque par terre… Tout ce qu’il y a de plus bête…

les données sont irrécupérables et je suis bon pour repartir de zéro.